Plaque de commande pour WC suspendus

Sommaire

La plaque de commande pour WC suspendu est le mécanisme situé derrière le mur qui permet d'actionner la chasse d'eau. La plaque remplace à la fois la tirette des WC traditionnels et le couvercle de chasse permettant de travailler sur les éléments internes. Son installation est relativement facile sous réserve de respecter quelques principes.

WC suspendu : design et pratique

Leurs atouts sont importants et les rendent populaires.

Les avantages des WC suspendus

Les WC classiques, posés au sol, sont aujourd’hui concurrencés par les WC suspendus. En construction neuve, ils équipent de plus en plus souvent les toilettes. Lorsque l’espace et la configuration le permettent, ils remplacent avantageusement les WC classiques en rénovation.

Le succès des WC suspendus provient de différents paramètres. Tout d'abord, ils sont plus agréables d’un point de vue design. Ensuite, ils facilitent le nettoyage du sol, puisqu’il est possible de passer éponge, serpillière et balai partout, sans avoir les recoins correspondant à une chasse d’eau. Ils peuvent également fournir un gain de place non négligeable dans des espaces réduits, selon la solution architecturale retenue.

D’autre part, la hauteur de pose est légèrement inférieure à un WC traditionnel et réglable avec +/- 5 cm. Ce peut être un grand avantage pour les personnes à mobilité réduite.

Lire l'article Ooreka

 

Composition d’un WC suspendu

Il est composé de la cuvette, d’un bâti servant de support à tout le mécanisme de chasse d’eau et d’une plaque de commande pour déclencher la chasse d’eau. Le bâti peut être autoportant ou nécessiter un ancrage fort dans le mur se trouvant derrière.

La plaque affleure le niveau du parement qui englobe le bâti. En général, le parement est recouvert du même revêtement que celui se trouvant sur les murs des toilettes. Ainsi, l’impression d’intégration est manifeste.

WC suspendu : un mécanisme peu accessible

Dans ce cas et par définition, les mécanismes de chasses d’eau et d’évacuation des eaux usées se trouvent à l’intérieur du bâti-support. Celui-ci étant recouvert, les mécanismes ne sont pas visibles et accessibles depuis l’extérieur, sauf pour ce qui peut être réalisé depuis le trou correspondant à la plaque de commande. Seuls l'assise de la cuvette, son abattant et la plaque de commande de chasse d'eau sont ainsi visibles. Certains habillages de WC suspendus sont toutefois faciles à démonter en donnant un accès plus aisé au mécanisme.

Pas question depuis l'extérieur de pouvoir reprendre le joint du robinet d’arrivée, de revisser une tirette fatiguée ou de modifier le réglage du flotteur, toute chose facile à réaliser sur un WC classique.

Qu'est-ce que la plaque de commande ?

La plaque de commande ferme la trappe qui se trouve dans l’habillage du bâti-support. C’est un mécanisme à deux boutons (volume d’eau réduit et volume normal). Chaque bouton vient appuyer sur des poussoirs qui actionnent la chasse.

Chaque marque dispose de la plaque de commande correspondant au bâti qu’elle propose : les plaques ne sont pas interchangeables. Vous devez donc poser uniquement celle qui se trouve dans le kit ou racheter la même si vous devez la remplacer.

Pose de la plaque de commande pour WC suspendu

Vous devez d’abord faire les raccordements du mécanisme de chasse à l’arrivée d’eau et vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. Ensuite, il faut poser la trappe dans le trou fait dans l'habillage. Ce trou doit être aux cotes exactes précisées dans la notice.

Elle peut se visser ou se clipser selon les marques et les modèles. Pour les modèles clipsables, un système de fixation plastique permet de plaquer la trappe contre le mur. Les tiges poussoirs sont alors installées. Soyez sûr de les enclencher correctement et à fond.

La plaque de commande peut alors être mise en place, vérifiez son alignement. Votre plaque de commande est prête à fonctionner.

Lire l'article Ooreka

Tarif d’une plaque de commande pour WC suspendu

La plaque est fournie avec le kit de WC. Si vous devez la remplacer, comptez entre 20 et 100  pour l'achat de la plaque seule.

Lire l'article Ooreka
WC

WC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de WC

Sommaire

Evaluer les contraintes techniques

WC sortie verticale WC sortie horizontale
Voir 1 article de plus

Choisir le type de WC : à poser, suspendu, broyeur

WC broyeur WC lavant Cuvette WC WC classique Bâti-support WC suspendu Habillage des WC suspendus
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 7 articles de plus