Sommaire

Le WC suspendu est maintenu au-dessus du plancher par sa fixation à un bâti-support vertical, qui est intégré dans la cloison ou habillé par un meuble. Mais attention, on ne peut poser n'importe quel bâti support sur n'importe quel mur ou cloison, c'est pourquoi il existe une importante distinction entre bâti-support en applique et bâti-support autoportant.

Principe du bâti-support autoportant

Le gain de place d'un WC suspendu est indéniable. En plus d'être particulièrement esthétique en raison de sa chasse d'eau masquée à commande murale, le WC suspendu facilite l'entretien grâce à l'espace au sol totalement dégagé.

Pour pouvoir être maintenue en suspension, la cuvette repose sur deux supports horizontaux fermement maintenus au bâti, qui est une solide structure verticale en acier fixée au sol sur lequel elle repose et est maintenue au mur. C'est dans le mode de fixation du bâti-support que se fait la différence essentielle :

 

Bâti-support suspendu en applique

Le bâti-support suspendu à pose en applique repose au sol grâce à des pieds réglables en hauteur mais réclame en partie haute une solide fixation murale afin d'éviter toute bascule ou déplacement. La fixation murale des pattes en hauteur nécessite que le mur auquel est adossé le bâti-support puisse recevoir le type de fixation (chevilles et vis et/ou fixation chimique). On réserve la pose d'un WC sur bâti-support suspendu aux murs porteurs ou suffisamment solides (brique, parpaing, béton...).

Bâti-support autoportant

Le bâti-support autoportant est solidement fixé au sol par de larges pieds réglables afin que toute la charge ne repose que sur le sol. Lorsque des fixations hautes sont prévues, celles-ci n'ont qu'un rôle secondaire (le bâti avec sa cuvette est stable par lui-même), ce qui permet d'envisager la pose contre tout type de mur (porteur ou non) et même sur des cloisons creuses (placo, BA13, bois...), des cloisons partielles (mi-hauteur) ou des cloisons de séparation ne pouvant supporter de fortes forces de traction.

La différence s'arrête au niveau du maintien du bâti-support puisque, que celui-ci soit autoportant ou suspendu, toutes les déclinaisons d'un bâti pour cuvette suspendue sont possibles.

Choisir un bâti-support autoportant pour WC

Selon la configuration de la pièce et en fonction du mur ou de la cloison réceptrice, une fois que l'on a décidé de poser un bâti autoportant, il suffit ensuite de choisir selon les caractéristiques proposées par les fabricants.

Dimensions

Elles sont assez standards aussi bien en profondeur d'encastrement qu'en hauteur, mais il existe des bâti-supports autoportants à 4 pieds (plutôt qu'à 2) encore plus stables, et des bâti-supports autoportants à hauteur réduite pour installation en demi-cloison ou sous une pente de toit.

Fixations

Il s'agit de 2 ou 4 pieds qui sont à boulonner fermement au sol avec pour certains des pattes murales que l'on peut fixer sur tout type de mur ou de cloison. Les pieds doivent impérativement être réglables afin d'ajuster la hauteur de la cuvette et si possible ajustables (réglage fin) pour rattraper une éventuelle pente du sol.

Raccordements et accessoires

En règle générale, un bâti-support est livré avec son mécanisme et son réservoir de chasse d'eau, et les raccordements pour branchement standard (l'arrivée d'eau mais aussi l'évacuation en coude orientable diamètre 90/100 mm ). Si la plupart sont vendus avec leur plaque de commande, pour certains cette plaque est optionnelle. Dans ce cas, il faut s'assurer que la plaque est à double commande (3 et 6 litres) et que le réservoir accepte cette distinction.

Lire l'article Ooreka

Pose d'un bâti-support autoportant

Comme on a choisi un bâti-support autoportant (ou bâti-support au sol), la pose se fait facilement en pose libre (isolée) ou contre toute cloison ou demi-cloison. Une fois le bâti-support présenté à son emplacement, en fonction de l'espace disponible mais aussi du départ de canalisation d'évacuation des eaux-vannes, il suffit de percer dans le sol les trous de mise en place des chevilles de maintien des pieds selon le plan ou le gabarit fourni par le fabricant.

Le bâti-support est ensuite installé à son emplacement et ses pieds ancrés par vissage dans les chevilles de maintien. Lorsque des pattes hautes sont prévues, autant les fixer également que ce soit dans le mur, dans la cloison ou dans des rails de maintien d'une isolation ou d'un revêtement.

Une fois maintenu, le bâti-support peut être raccordé aux alimentations (raccord flexible ou plomberie en PER ou multicouche) et à l'évacuation (coude et tuyau PVC diamètre 100 mm avec ou sans adaptateur 90/100). Le montage de la cuvette sur le bâti-support et son raccordement au coude d'évacuation finalisent la pose qui sera ensuite complétée par l'habillage (meuble ou plaque de BA13, placo...) avant la pose de la plaque de commande de la chasse d'eau.

Lire l'article Ooreka

Entretien

L'entretien par la suite se résume à un nettoyage des éléments apparents (cuvette, plaque de manœuvre). Notez que ce nettoyage est bien plus facile que sur une cuvette au sol.

Lire l'article Ooreka

Prix d'un WC suspendu sur bâti-support autoportant

C'est entre 150 et 200 € que se situent les prix de la plupart des bâti-supports autoportants (2 pieds) et au sol (4 pieds) que l'on trouve sur le marché en entrée de gamme. Toutefois, selon la technicité et quelques solutions propres à certains fabricants, des bâti-supports se vendent jusqu'à plus de 400 .

À ces prix, tout est généralement inclus pour la pose et le raccordement mais sans la cuvette de WC qui est à acquérir à part. Avec sa cuvette de WC suspendue, le bâti-support autoportant complet prêt à la pose et à l'emploi se trouve entre 400 et 600 € en moyenne.

WC

WC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de WC

Sommaire

Evaluer les contraintes techniques

WC sortie verticale WC sortie horizontale
Voir 1 article de plus

Choisir le type de WC : à poser, suspendu, broyeur

Habillage des WC suspendus WC broyeur WC classique WC lavant Bâti-support Cuvette WC WC suspendu
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 7 articles de plus