Sommaire

Bien qu’étant, sans aucun doute, la pièce le plus visité de la maison, les toilettes ne sont pas toujours le lieu le plus accueillant. Et, pour changer cette impression négative, il suffit par exemple de choisir avec soin les accessoires tels que l’abattant et le serviteur de WC.

Si le premier est parfois l’objet de toute notre attention, le deuxième est souvent négligé, sous prétexte qu’il ne contient que le papier toilette et la brosse WC. Cette tendance tend toutefois à s’inverser grâce aux concepteurs de gadgets qui font tout pour nous encourager à rendre nos toilettes plus attrayantes et plus gaies.

 

Bien choisir son serviteur de WC

Appelé aussi valet de WC, le serviteur de WC existe en différentes versions, telles que le 2 en 1, comprenant rouleau papier toilette et brosse pour le nettoyage des toilettes, ou le modèle 3 en 1 qui comprend, en plus, un espace de stockage pour 2 ou 3 rouleaux de papier.

Dimensions

Mais le serviteur de WC ne doit pas être que beau, il doit aussi être pratique. Le rouleau est placé horizontalement, pour permettre un bon déroulement du papier et le manche de la brosse doit être suffisamment long pour atteindre tous les recoins de la cuvette, tout en restant facile à prendre en main. La hauteur de l’ensemble, comprise entre 60 et 80 cm, permet d’avoir le papier à portée de main, sans effort.

Matériaux

La conception est toujours, plus ou moins, la même et la différence se fait donc sur les matériaux utilisés : du bois pour un ensemble à l'aspect naturel ou de l’aluminium pour un effet plus moderne. Mais, avant tout, il doit s’harmoniser avec l’abattant et la poubelle.

Options

Certains modèles comportent un range-revues et d’autres disposent d’un support antidérapant, pour y appuyer une tablette ou un téléphone. Vous pouvez ainsi vous servir de votre téléphone sans le faire tomber dans les toilettes.

Les avantages et les inconvénients du serviteur de WC

Grâce au serviteur de WC, vous n'avez plus besoin de percer des trous dans le mur pour y installer le distributeur de papier toilette. L’espace de stockage de papier de certains modèles est un réel avantage, surtout dans les familles avec enfants ou adolescents.

Posé au sol, il est plus encombrant qu’un support de balayette et reste un obstacle au nettoyage. Les adeptes des toilettes suspendus ne seront sans doute pas séduits par cet accessoire. En outre, l’esthétique de certains modèles est assez décevante.

Où acheter un serviteur de WC ?

Vous trouverez un grand choix dans les grandes surfaces, mais aussi les magasins de décoration intérieure ou agencement de salles de bain. Les sites internet généralistes ou dédiés proposent, eux aussi, de nombreux modèles.

La fourchette de prix est large, puisqu’elle va de 30 € environ pour un modèle basique à plus de 150 € pour un valet de WC en acier inoxydable. Les modèles en métal ont tendance à rouiller, surtout si les toilettes sont dans la salle de bain. Dans ce cas, il est préférable de s'orienter vers un modèle en bambou, par exemple.

WC

WC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Abattant, chasse d'eau et cuvette

Sommaire

Choisir l'abattant de son WC

Abattant WC

Choisir la chasse d'eau de son WC

Chasse d'eau
Voir 2 articles de plus

Choisir une cuvette avec ou sans bride

Bride

Choisir les matériaux des WC

Matériaux des WC

Ces pros peuvent vous aider