Sommaire

  • Caractéristiques des W.-C. surélevés
  • Bien choisir ses W.-C. surélevés
  • Installer des W.-C. surélevés

Indispensables dans toute habitation, les W.-C. doivent être aisément accessibles à l'ensemble de ses occupants. L'avantage des W.-C. surélevés est de pouvoir convenir aux personnes valides comme aux personnes à mobilité réduite.

Caractéristiques des W.-C. surélevés

Hauteur

Comme tous W.-C., les toilettes surélevées se composent d'une cuvette et de son abattant, d'un réservoir et d'un mécanisme de chasse d'eau. Mais alors que la hauteur classique d'assise est d'environ 40 cm, celle des W.-C. surélevés gagne entre 7 et 10 cm.

Avantages et inconvénients

Moins onéreux et ne nécessitant pas de travaux spécifiques d'installation contrairement aux W.-C. spécialement adaptés aux handicapés, les W.-C. surélevés permettent aux personnes à mobilité réduite de les utiliser, facilitant par leur hauteur le passage de la position assise à la position debout. Ils sont donc une bonne solution dans une maison où cohabitent personnes valides et personnes âgées par exemple.

Leur prix est par ailleurs quasiment identique à celui des W.-C. classiques.

Attention toutefois, les W.-C. surélevés ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Leur utilisation peut également être difficile pour de jeunes enfants.

Bien choisir ses W.-C. surélevés

Avec ou sans bride ?

Les W.-C. surélevés peuvent être choisis sans bride. Leur cuvette est alors dépourvue ou presque de rebord intérieur, véritable nid à bactéries et à germes. L'entretien est ainsi facilité et l'hygiène optimisée. De plus, à chaque fois que la chasse est tirée, la totalité de la cuvette est rincée. Et s'ils sont plus chers à l'achat, les W.-C. surélevés sans bride sont plus économes en eau.

Double chasse

Les W.-C. représentent une part importante de la consommation d'eau du logement (un tiers de notre consommation d'eau potable, soit un peu moins de 50 litres sur les 150 litres d'eau courante qu'un Français utilise en moyenne par jour). L'idéal est donc d'opter pour une chasse d'eau double : un bouton poussoir permet de libérer 3 litres d'eau pour les petits besoins, et un autre 5 à 6 litres, contre 6 à 12 litres pour une chasse d'eau classique.

Et si la chasse d'eau double est plus onéreuse à l'achat, elle est remboursée en moins d'une année par les économies d'eau générées.

Évacuation

L'évacuation des W.-C. surélevés peut se faire par le mur avec des W.-C. à sortie horizontale, ou par le sol pour des W.-C. à sortie verticale.

Normes à prendre en compte

Vérifiez que vos W.-C. surélevés sont bien conformes aux normes NF 017, NF 076 et NF 240, qui garantissent leur efficacité, leur durabilité et leur résistance, afin qu'ils ne soient pas abîmés par les détergents agressifs souvent utilisés pour les nettoyer.

Installer des W.-C. surélevés

Méthode

L'installation des WC surélevés est similaire à celle de W.-C. classiques et ne demande pas de compétences techniques spécifiques.

  1. Mesurez la distance entre la sortie des W.-C. et l'entrée de l'évacuation. Mettez la pipe d'évacuation à la bonne longueur (ou utilisez une pipe flexible) et positionnez-la dans l'évacuation.
  2. Reliez les W.-C. surélevés à la pipe en veillant à l'étanchéité.
  3. Reliez les W.-C. surélevés à l'arrivée d'eau.

Prix et points de vente

Vous trouverez des W.-C. surélevés dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez à partir de 80 € pour un bloc de W.-C. surélevés et son mécanisme de chasse.

WC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
WC

Aussi dans la rubrique :

Modèles de WC

Sommaire

Evaluer les contraintes techniques

WC sortie verticale WC sortie horizontale
Voir 1 article de plus

Choisir le type de WC : à poser, suspendu, broyeur

WC suspendu Cuvette WC WC broyeur WC lavant WC classique Habillage des WC suspendus Bâti-support
Voir 1 article de plus

Choisir les dimensions de son WC

WC d’angle WC compact Bien choisir les dimensions de son WC

Divers

Voir 7 articles de plus