Sommaire

Le bidet est une cuvette sanitaire destinée à la toilette des parties intimes. Il en existe aujourd'hui des versions sur pied, suspendues ou même électriques avec jet d'eau chaude, permettant de lutter contre les désagréments intimes (hémorroïdes, constipation, etc.). Le bidet amovible, quant à lui, se fait discret en se posant sur les toilettes, avant de disparaître une fois utilisé.

Les avantages et inconvénients du bidet amovible

De nombreux atouts

Le bidet amovible permet une meilleure hygiène que la seule utilisation de papier et permet également de se nettoyer les pieds ou encore d'y laver un animal de compagnie.

Amovible, il allie les avantages d'un bidet classique à ceux d'une cuvette portable pour s'installer en quelques secondes sur celle des toilettes. Très pratique pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, il est à bonne hauteur et confortable. Peu encombrant, facilement transportable (avec un poids d'environ 350 g), il est facile à ranger et ne nécessite aucun raccordement aux conduites d'alimentation d'eau ou à l'évacuation. Le bidet amovible peut même vous accompagner dans vos déplacements.

Dernier atout, et non des moindres, son prix réduit.

Quelques inconvénients

Si l'absence de raccordement aux arrivées d'eau enlève toute contrainte d'installation, elle implique que le bidet amovible soit rempli avant chaque utilisation, puis vidé dans la cuvette des toilettes. Ce type de bidet est aussi assez peu esthétique.

Bien choisir son bidet amovible

Le bidet amovible est conçu pour s'adapter à la plupart des cuvettes de toilettes courantes, mais vérifiez malgré tout qu'il convient parfaitement à vos W.-C., car comme tout produit sanitaire, il ne peut ensuite être repris ni échangé.

Les matériaux

Si un bidet classique (posé au sol ou suspendu) est le plus souvent choisi dans un matériau similaire à celui des W.-C. (céramique ou porcelaine émaillée), le bidet amovible est généralement en PVC (polychlorure de vinyle). Léger, mais aussi recyclable, le bidet en PVC n'en reste pas moins robuste, durable et facile à entretenir. Il est de couleur blanche dans la majorité des cas.

Les accessoires

Certains modèles de bidets amovibles sont dotés d'un porte-savon intégré, d'autres d'un bouchon avec chaîne, pratique pour les vider facilement dans les toilettes sans risque d'éclaboussures.

Prix et points de vente

Vous trouverez des bidets amovibles dans certaines grandes surfaces, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 12 € à 15 € selon les modèles.

Lire l'article Ooreka
WC

WC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Abattant, chasse d'eau et cuvette

Sommaire

Choisir l'abattant de son WC

Abattant WC

Choisir la chasse d'eau de son WC

Chasse d'eau
Voir 2 articles de plus

Choisir une cuvette avec ou sans bride

Bride

Choisir les matériaux des WC

Matériaux des WC

Ces pros peuvent vous aider