Fermer

Aménagement intérieur



Choisir l'abattant, la chasse d'eau et la cuvette

Une fois choisi le type de WC, vous aurez à choisir les composants du WC : l'abattant, la chasse d'eau et la cuvette. De nombreuses options sont aujourd'hui disponibles. Ooreka vous présente toutes les informations à connaître pour choisir les composants les plus hygiéniques et les plus faciles d'entretien.

Sommaire

  • Choisir l'abattant de son WC
  • Choisir la chasse d'eau de son WC
  • Choisir une cuvette avec ou sans bride

Choisir l'abattant de son WC

Vous aurez le choix entre différents modèles : l'abattant déclipsable, pratique pour l'entretien de vos WC ; l'abattant avec frein de chute, qui évite le bruit désagréable de la lunette qui claque, et l'abattant japonais qui permet de « transformer » ses toilettes classiques en WC lavants.

Vous trouverez des abattants en plastique, en MDF (bois compressé) et en résine. Faites également attention au choix des charnières pour la fixation.

Lire l'article

Choisir la chasse d'eau de son WC

La chasse d'eau s'actionne selon des mécanismes différents.

Avec le bouton simple poussoir, la totalité du réservoir d'eau se vide pour chasser le contenu de la cuvette. Le bouton stop-eau vous permet de gérer la quantité d'eau libérée à chaque chasse d'eau. Quand vous relâchez la pression sur le bouton, la chasse d'eau s'arrête. Le bouton double-poussoir « à deux vitesses » vous permet de choisir la quantité d'eau libérée, de 6 et 9 litres en général. Elle limite votre consommation d'eau.

Lire l'article

Choisir une cuvette avec ou sans bride

La bride est le rebord périphérique qui se trouve sur la partie supérieure de la cuvette. Elle permet à l'eau de circuler et de rincer toute la surface de la cuvette.

Opter pour un WC sans bride, c'est gagner en propreté. En effet, ce repli est difficile d'accès et peut donc représenter un nid à bactéries et à microbes.

Vous trouverez des cuvettes sans bride en version classique ou suspendue.

Lire l'article

Les cuvettes des WC sont le plus souvent en porcelaine ou en céramique émaillée. On trouve également des modèles en inox. L'hygiène et la facilité d'entretien sont les deux critères à prendre en compte lors de votre choix.

WC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
WC

Choisir les éléments avec l'aide d'un professionnel

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

2 Abattant, chasse d'eau et cuvette

Ces articles concernent aussi l'étape "Abattant, chasse d'eau et cuvette" :

Voir les 11 articles