Fermer

Aménagement intérieur



Choisir son modèle de WC

Des toilettes basiques aux modèles les plus design, le choix est large au rayon des WC. Classique, suspendu, broyeur, lavant… Ooreka vous présente les caractéristiques de chaque modèle pour choisir le type de WC qui correspond le mieux à votre situation et à vos attentes.

Sommaire

  • Évaluer les contraintes techniques
  • Choisir le type de WC : à poser, suspendu, broyeur
  • Choisir les dimensions de son WC

Évaluer les contraintes techniques

La présence d'une arrivée d'eau et le type d'évacuation de la pièce conditionnent le choix de votre nouveau WC.

La présence d'une arrivée d'eau

L'arrivée d'eau et l'évacuation des eaux usées sont indispensables à l'installation d'un WC. En effet, c'est l'arrivée d'eau qui a la charge de remplir le réservoir de la chasse d'eau. En pratique, un tuyau flexible amène l'eau à votre réservoir. Pensez à ajouter un robinet d'arrêt, qui sera pratique pour bloquer l'eau en cas de fuite.

Le système d'évacuation

Avant même d'acquérir votre nouveau WC et de commencer les travaux, vérifiez le type d'évacuation dont vous disposez. C'est le diamètre de l'évacuation qui est important :

  • L'évacuation des eaux usées se fait par un conduit en PVC de 100 mm de diamètre : vous pouvez alors choisir entre un WC classique et un WC suspendu.
  • Le diamètre de votre évacuation est inférieur à 100 mm mais supérieur à 22 mm, vous pouvez installer un WC broyeur. Il vous faudra tout de même une arrivée d'eau et un branchement électrique pour faire fonctionner le moteur de ce type de toilette.

La sortie d'eau de l'évacuation peut être horizontale, c'est-à-dire passer par le mur, ou verticale et descendre par le sol :

  • Sortie horizontale : il s'agit du type d'évacuation le plus répandu et dont le montage est le plus aisé. Le conduit d'évacuation est placé horizontalement à l'arrière des WC.
  • Sortie verticale : elle est typique des anciennes installations et tend à disparaître. Pratique, car elle dégage l'espace derrière le WC et en facilite l'entretien, elle est également le type de sortie le plus ardu pour remplacer des toilettes.

Vous devez prendre en compte cette donnée pour choisir votre nouveau WC, surtout si vous remplacez un modèle vieillissant.

Choisir le type de WC : à poser, suspendu, broyeur

Il existe trois grands types de WC : le WC classique, le WC suspendu et le WC broyeur. Le choix dépend dans un premier temps de votre type d'évacuation, mais d'autres critères sont à prendre en compte :

  • l'encombrement des WC et la place dont vous disposez ;
  • l'hygiène ;
  • la facilité d'entretien.

Les deux principaux types de WC : classiques et suspendus

Si le système d'évacuation est aux normes, vous aurez le choix entre les WC classiques à poser ou les WC suspendus. Faites votre choix.

WC classique à poser

Il existe 3 modèles : le WC avec réservoir, qui est le modèle standard le plus répandu ; le WC monobloc où le réservoir et la cuvette ne forment qu'un élément, et le WC avec réservoir séparé en hauteur, où le réservoir est relié à la cuvette par un tuyau de descente et qui nécessite une évacuation verticale.

Le prix du WC classique est attractif et son installation assez facile.

Lire l'article

WC suspendu

C'est le modèle le plus design, le moins encombrant et le plus hygiénique. Le WC suspendu ne touche pas le sol. Il est fixé à un bâti-support, qui peut être caché dans le mur ou recouvert d'un coffrage. Son entretien est plus facile car il n'y a pas de tuyau et de pied apparent.

Attention, son prix est plus élevé qu'un WC classique et son installation est bien plus complexe.

Lire l'article

La fixation du WC suspendu

Pour fixer le WC suspendu, il faut un bâti-support. C'est l'élément qui permet de porter les WC suspendus. Le choix du bâti se fait selon les matériaux qui composent votre sol et vos murs. Il existe 3 modèles : le bâti-mur, le bâti-sol et le bâti universel.

Le bâti-support peut être placé directement dans le mur ou accolé à celui-ci et recouvert d'un coffrage, qui peut être peint ou carrelé. Sur certains modèles, un des côtés du coffrage se dépose pour accéder à l'arrivée d'eau. Pour atteindre le mécanisme de la chasse d'eau, le panneau de commande peut se retirer.

L'option WC lavant

Que vous ayez choisi un WC classique ou un WC suspendu, l'option WC lavant est disponible. Découvrez-la.

Appelés également WC japonais, les WC lavants sont équipés de jets d'eau pour l'hygiène intime. Visuellement, ils ressemblent à des toilettes classiques, avec une télécommande en plus.

Pour installer un WC lavant, vous avez le choix entre deux solutions : la cuvette équipée ou l'abattant adaptable, plus économique. La cuvette équipée existe pour WC classique ou suspendu. Dans les deux cas, il faut pouvoir réaliser un branchement électrique.

Lire l'article

Si vous n'avez pas d'évacuation suffisante, optez pour un WC broyeur

Le WC broyeur est la solution si vous ne pouvez pas installer de WC traditionnel. Une évacuation réduite de 22 mm suffit au WC broyeur.

Son fonctionnement est simple : son moteur broie l'eau et les matières qui se trouvent au fond de la cuvette avant de les propulser vers le réseau des eaux usées.

Le WC broyeur est dépendant du courant électrique. Autre inconvénient, son moteur est bruyant.

Lire l'article

Choisir les dimensions de son WC

Des toilettes bien dimensionnées apportent un confort au quotidien. La hauteur du siège des toilettes est un critère important à prendre en compte.

Les tailles standard des WC classiques et suspendus

La cuvette d'un WC mesure de 40 à 45 cm de haut. Selon votre taille, réfléchissez à la hauteur de cuvette qui vous conviendra le mieux, sachant qu'une cuvette surélevée vous permettra de vous relever plus facilement.

Si votre choix se porte sur un WC suspendu, vous pourrez choisir la hauteur de cuvette lors de la pose, entre 32 et 52 cm. Si vous préférez un WC à poser, votre décision devra se faire lors de l'achat car la hauteur n'est pas modulable.

Concernant la profondeur d'une toilette standard, elle est de 75 à 80 cm.

Les WC gain de place

Si vous avez peu de place dans votre salle de bain ou dans la pièce WC, la taille des WC est un des principaux critères de choix. Il existe des modèles d'angle ou des modèles de 50 cm de profondeur.

WC d'angle

Sa forme épouse parfaitement les angles de la pièce et son format est plus compact qu'un WC traditionnel.

Il existe en modèle classique et suspendu. Dans le cas d'un WC d'angle classique, c'est-à-dire sur pied, le réservoir forme un angle droit qui épouse l'angle de la pièce.

Pour un WC d'angle suspendu, c'est le bâti-support qui forme un angle. Vous pouvez ensuite choisir la cuvette de votre choix.

Lire l'article

WC compact

Quand un WC classique mesure 40 cm de large pour 75 à 80 cm de profondeur, un WC compact occupe 35 cm de large pour 48 cm de profondeur. La hauteur de la cuvette reste la même que celle d'un WC standard, soit entre 40 et 45 cm. Les WC compacts sont dimensionnés pour que leur usage reste confortable et pratique.

Les WC compacts sont disponibles en WC à poser ou en WC suspendus.

Lire l'article

WC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
WC

Choisir un type de WC avec l'aide d'un professionnel

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

1 Modèles de WC