Changement fixation abattant WC suspendu

Question détaillée

Question posée le 12/06/2015 par slouboff

Bonjour,

Mon appartement est équipé d'un WC suspendu (marque inconnue, aucune référence visible) avec un système de fixation de l'abattant sans accès par le dessous (le serrage s'effectue via une vis cruciforme sous le cache plastique de chaque fixation). Le problème c'est que j'ai une fixation défaillante, la vis tournant dans le vide, impossible à revisser ni dévisser. Quelle solution je peux avoir sachant qu'il m'est impossible d'identifier le fournisseur du WC ?

Merci d'avance.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/06/2015 par frollin

Bonjour,

votre cuvette ressemble-t-elle à ceci :
http://www.jacobdelafon.com/fr/produits/wc/PATIO/E1534/...

Si oui l'abattant serait celui-ci :
** http://www.jacobdelafon.com/fr/produits/wc/PATIO/E4304/...
** http://www.jacobdelafon.com/onlinecatalog/pdf/patio_com...

les fixations correspondent-elles par rapport au schéma ci-dessus ?

Est-il possible de desserrer légèrement les 2 fixations de l'abattant et de glisser l'abattant pour l'extraire (ne pas dévisser intégralement, car alors pour revisser il est possible qu'il faille déposer la cuvette du mur, visser l'abattant et remonter la cuvette au mur).
Il doit être possible d'acheter une fixation neuve (charnière) et de reposer l'abattant éventuellement en déposant la cuvette du mur comme exposé ci-dessus.

Au cas où, une notice de montage (graisser les joints) : http://www.jacobdelafon.com/onlinecatalog/pdf/pose_cuve...

Bon courage

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 14/04/2016 par Anonyme

Bonjour,
Même question pour un wc suspendu Roca Nexo: impossible d'enlever l'abattant rn place et en mettre un neuf... Merci d'avance pour vos lumières car je suis à deux doigts de tout démonter!!!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/04/2016 par frollin

Réponse 2 au commentaire ci-dessous de Boucher du 14/04/2016
Concernant cette fois un WC suspendu de marque Roca, gamme Nexo

Bonjour,

Avez-vous consulté la page http://www.roca.fr/catalogue/collections/#!/collections..., présentant la gamme Nexo.

Consulter aussi la page : http://www.roca.fr/catalogue/collections/collections-sa... qui propose un manuel d'installation et dont on zoomera la photo (cache latéral).
De ce manuel, il ressort que l'abattant est fixé par en-dessous et que, si aucune fixation n'est visible par en-dessous, il faut sans doute déposer le WC du mur, pour avoir accès à la fixation de l'abattant.

Pour déposer le WC du mur :
** ce WC est fixé au mur (voir manuel d'installation) par 2 goujons vissés dans le mur sur lesquels viennent s'emboiter 2 bagues se serrant sur le goujon par une vis à tête creuse hexagonale, vis masquée par un cache latéral visible sur la photo mentionnée ci-dessus,
** en pratique, enlever le cache plastique blanc latéral, de chaque côté,
** repérer dans le trou démasqué la vis à tête creuse hexagonale, et trouver la clé Allen (ou embout de tournevis hexagonal) de bon diamètre : essayer mais sans dévisser !
** caler la cuvette pour qu'elle ne tombe pas (et/ou la serrer entre les cuisses, tout en poussant la cuvette contre le mur),
** dévisser chacune de ces vis
** tirer horizontalement vers vous la cuvette pour déboîter l'arrivée d'eau et le départ des eaux vannes de la cuvette, (attention à la chute en arrière quand, après un effort conséquent, la cuvette vient enfin !)
** accéder à l'abattant et le remplacer : il est possible que vous soyez obligé de remettre un abattant compatible : page http://www.roca.fr/catalogue/collections/collections-sa... ou modèle thermo dur freiné page http://www.roca.fr/catalogue/collections/collections-sa...
** si le WC est ancien ATTENTION, il est possible que les joints (arrivée eau et départ eaux vannes) soient ramollis et ne fassent plus étanchéité au remontage ==> se procurer des joints neufs, éventuellement achetés à l'avance pour ne pas être bloqué, et les changer.
** dans tous les cas badigeonnez les joints (anciens ou neufs) d'eau savonneuse (pour faciliter l'emboîtement de la cuvette)
** remonter la cuvette WC en la poussant vers le mur, puis serrer les vis à tête creuse hexagonale et remettre les caches en plastique blanc
** profiter d'un soulagement bien mérité pour valider le bon fonctionnement sans fuite

Bon courage

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 15/04/2016 par Anonyme

Merci... Y'a du boulot...tout ça pour un abattant qui en temps normal prend 5 mn d'installation :-s

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider