puis-je installer des toilettes seche à l'intérieur de mon bateau ?

Question détaillée

Question posée le 28/12/2015 par Françoise Epinal

Bonjour,

je compte rénover mon bateau et installer des toilettes sèches. Je devrais donc vider au mois une fois par semaine dans un bac à compost que je compte installer à l'extérieur. Puis-je déposer les restes d'épluchure dans le même bac ? Dois-je installer 2 bacs à compost ? un pour y déposer les déchets et un autre pour le vider du compost au fur et à mesure avant de déposer le compost dans le jardin de mon voisin. Pensez-vous que cette solution soit bonne ?

je vous remercie de vos conseils en la matière.

cordialement.

Françoise

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/12/2015 par anonyme

Idéale : pas d'eau, pas d'évacuations, pas d'odeurs (à condition d'utiliser de la sciure tamisée et très sèche : c'est la sciure qui pompe l'urine, la fixe et évite le dégagement d'odeurs. Votre périodicité de transfert est fonction du nombre d'utilisateurs et leur sexe (les h peuvent peut etre faire pipi dehors? vous n'avez pas indiqué le type de votre bateau; péniche amarrée ou bateau de haute mer) et du volume du bac récepteur (mes bacs de 45l sont à vider tous les 10 ou 15 jours pour 2 adultes et 1G et 1F).
Votre sciure, si elle est tamisée, se dégradera très vite, mais après avoir vidé vos rejets dans le bac à compost, il faudra les couvrir d'environ 5 cm de matériaux putrescibles (de chez vous ou tontes du voisin). Laisser le niveau de ce mille feuilles monter dans un 1er composteur, puis laisser macérer 4 mois au moins, avant de le donner à votre voisin comme compost-engrais extra. Ca veut dire qu'il vous faut un deuxième composteur. Prévoir un deuxième récipient de collecte de vos rejets que vous mettrez en place pendant le transport du bac plein. Autres conseils et fournisseurs de matériels sous [email protected]èche.fr Bon courage et bonne année.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider