Comment reconnaître une colonne d'évacuation pour WC ?

Question détaillée

Question posée le 23/02/2016 par Didadou

Bonjour,

Je viens d'emménager au rez de chaussée d'un immeuble d'habitation sur plusieurs étages à Paris, et j'aimerais raccorder un WC sur une colonne d'évacuation (colonne de diamètre 100).

Le syndic m'a donné son accord, sous condition préalable de vérifier la bonne destination de la colonne en question (donc il faut les eaux vannes pour des WC si j'ai bien compris). Le syndic n'a pas de plan...

D'où ma question: comment savoir à quelle type d'évacuation correspond cette colonne? Eaux vannes, usées, ou pluviales ? Le syndic m'a suggéré d'aller sonner chez les voisins voir sur quelle colonne leurs WC sont raccordés :-(

J'ai aussi cru comprendre que parfois les eaux vannes et usées se rejoignent, et du coup on a le droit de brancher un WC sur les eaux usées... Est-ce exact? Et si oui, comment savoir si les 2 évacuations se rejoignent?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider.

C'est malheureusement une problématique assez urgente...

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/02/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Pour être sûr, il faut effectivement demander à regarder le branchement de votre voisin du dessus. Il y a quand même des chances que eaux vannes et eaux usées soient sur la même colonne.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/02/2016 par Anonyme

Bonjour, et merci de votre réponse !

J'aurais du vous préciser que j'ai une autre colonne qui passe au milieux de mon bureau, et qui est coffrée... D'où mon idée que peut être chez moi il y a 2 colonnes différentes eaux vannes et eaux usées... Je me demandais donc si les 2 colonnes se rejoignaient en bas, comment le savoir, et si du coup je pouvais brancher un wc "aléatoirement".

Et l'idée de voir le branchement des voisins peut être servir de preuve ? N'est ce pas possible que mes voisins soient mal raccordés tout simplement? Sans compter le fait que je ne suis pas sur qu'ils m'ouvrent leur porte...

C'est fou qu'il n'y ait aucun moyen de savoir la destination de la colonne !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !