pourquoi c'est pas recommandé de brancher un wc broyeur sur une fosse septique ?

Question détaillée

Question posée le 20/05/2017 par michel

Bonjour,

Je veux remplacer mon wc classique par un wc broyeur et évacuer dans la même canalisation vers la fosse, donc vers le bas. Vous parlez de risque d'obstruction du filtre, de quel filtre s'agit-il? la canalisation est directe vers la fosse. Quelle différence y a-t-il entre une évacuation vers le haut et une évacuation vers le bas ?

Merci

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
La bonne question, c'est surtout POURQUOI vous voulez mettre à WC broyeur alors que vous avez "la chance" de pouvoir un WC gravitaire classique??
Cdlt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

qui est ce " VOUS " ?
qui vous a dit " risque d ' obstruction " ?
je ne vois pas de filtre sur un wc broyeur !
encore moins "vers la fosse " !!!

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 28/05/2017 par argile

Bonjour,

En plus de l'excellente réponse de E. Bigot, un sani broyeur augment les matières en suspension dans la fosse, dont le colmatage progressif du filtre intégré de la fosse, ce qui n'est pas grave du tout, mais ce qui est plus grave, l'évacuation d'une partie de ces matières en suspensions de la fosse. Et le traitement (tranchées d'épandage, ou plus risqué encore, filtre à sable ou compact, se colmatera, et vous referez une bonne partie de votre assainissement.


Bonne journée

Bertrand Degueurce

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 28/05/2017 par

je ne comprends pas votre reponse !

le but d'une fosse est bien de "digerer" les excréments
donc en ayant broye ceux ci avec le WC broyeur cela permet aux bactéries de faire leur boulot plus rapidement!

donc je ne vois pas en quoi cela " va colmater " le "filtre integre de la fosse

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/05/2017 par argile

REBONSOIR.

Le broyage des éléments des WC, papiers et excréments, les réduits en éléments fins, éléments qui se déposeront plus lentement au fond de la fosse, donc resteront plus longtemps en suspension, ce qui colmatera plus rapidement le filtre intégré à la fosse.

Et si le fonctionnement de ce filtre n'est que partiel, ce qui est le cas de quasi tous les filtres (la pouzzolane est un peu meilleure), plus d'éléments en suspension signifie plus d'éléments traversant le filtre, donc colmatage accéléré de l'épandage, et pire, d'un filtre à sable le cas échéant.

Quant aux microorganismes vivant en anaérobiose en fond de fosse, ils apprécieront c'est vrai le broyage là ou ils se trouvent, mais ne dégraderont pas beaucoup plus les matières en suspension, y compris près de la surface.
Je ne peux faire mieux comme explication.

DEGUEURCE

Degueurce

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/05/2017 par

merci Bertrand d'avoir pris le temps de repondre ainsi !

mais c'est pas evident a comprendre a priori ...

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/05/2017 par M.R SERVICES

bonjour
le filtre c'est la partie qui sépare les 2 compartiments
à savoir si c'est une fosse étanche ou une fosse septique pour cette dernière il est déconseillé d'utiliser de papier hygiénique et des produits ménagers.
Crdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 29/05/2017 par argile

Bonjour,

ATTENTION, il y a de l'incompréhension

depuis quand les compartiments d'une fosse sont séparés par un filtre, jamais vu, car il serait colmaté tous les 8 jours.

- Une fosse étanche, c'est heureusement quasi inexistant, car à vidanger très souvent.
- Si c'est une fosse septique, plus du tout règlementaire depuis plus de 25 ans, ça digère fort bien les papiers wc biodégradables et évidement aussi un peu de produits ménagers utilisés pour l'entretien des WC (le vinaigre blanc est une excellente solution), car elle ne reçoit que les eaux des WC.

Vous pensez peut être à une fosse toutes eaux, la seule ou presque utilisable, elle reçoit toutes les eaux usées, WC, sdb, cuisine, lave linge .... Utilisez bien sur papiers wc et produits de ménages pas trop agressifs, peu d'eau de javel en particulier, mais faites encore votre lessive et votre vaisselle, et vaquez normalement à vos occupations d'entretien corporelles.


Très bonne soirée

Degueurce

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider